La stratégie digitale ou numérique est une stratégie marketing qui est développée à partir des nouveaux moyens de communication. Il s’agit d’utiliser les médias numériques pour faire du marketing. Il existe en effet plusieurs techniques dédiées à la stratégie digitale notamment les sites web, le netlinking, le content marketing, l’analyse web, et bien plus.
Définir une stratégie digitale
Définir une stratégie digitale n’est pas aussi simple qu’on le croit. Pour le faire il faut au préalable faire un inventaire, une évaluation de la présence web. Il s’agit ici de définir les forces et les faibles de l’entreprise en rapport avec le l’usage du numérique. Cela permet aussi de déterminer quelles sont les opportunités qu’offre le marché et la concurrence à laquelle on doit faire face.
Après cette évaluation, il faudra qu’il y’ait une concordance entre la stratégie digitale à mettre en place et la stratégie que communication déjà existante. Les différentes équipes intervenant dans le projet doivent être sur la même longueur d’onde. Ensuite, il va falloir fixer des objectifs de la stratégie à atteindre sur une période bien définie. Il peut s’agir de la notoriété, le développement du commerce en ligne, l’essentiel étant que ces objectifs puissent être réalisables dans le temps imparti. Il faudra aussi définir le client-type qu’on veut toucher, choisir les différents canaux les plus adaptés pour la stratégie à mettre en place. Un budget sera alloué à la mise en œuvre de la stratégie.
Une fois que tout est soigneusement pensé, il ne restera plus qu’à suivre de manière permanente les performances de la stratégie.