Pour évaluer l’efficacité d’un site web, les entreprises passent souvent à travers le taux de conversion. Ce taux peut toutefois, augmenter ou diminuer selon le nombre de visiteurs et de ventes effectuées. Cependant, on se demande parfois ce que signifie réellement le taux de conversion, comment le calculer et comment se faire son interprétation. Face a ces multiples interrogations, cet article se chargera d’apporter des éléments de réponses appropriés.
La signification du taux de conversion
En terme plus simple, le taux de conversion est la quantité de visiteurs observés sur un site web ou sur une page internet. On parle également du taux de transformation. C’est un élément clé qui indique la performance du site web d’une entreprise.
Le taux de transformation est un élément très important pour le commerce en ligne. En effet, il met l’accent sur le nombre de trafic que génèrent les activités en ligne d’une entreprise. C’est un rapport entre le nombre de visiteurs et les clients obtenus après une campagne publicitaire par exemple. Il permet de contrôler les actions d’achat sur le site d’une entreprise.
Le taux de conversion est un indicateur du succès d’un site web ou d’une page web. Lorsqu’une entreprise opère une campagne marketing, le principal but est d’amener les visiteurs à passer à une action d’achat de produit et par conséquent se faire de nouveaux clients. Ainsi, pour assurer l’efficacité des campagnes marketing, il est nécessaire de suivre au quotidien le taux de transformation. En effet, la rentabilité de l’entreprise en termes d’action commerciale et son chiffre d’affaires varie en fonction des ventes issue du taux de transformation.
Ce taux n’est souvent pas stable, et varie d’un pays à un autre. En france par exemple, le taux moyen de transformation est estimé à 2% environ alors qu’en Amérique ce taux est à 2.2% environ. Les e-commerçants de la france se servent généralement de l’évolution de ce taux pour juger de la performance de leurs activités.
Pour rendre plus facile la mesure des taux de transformation, il existe de nouveaux outils digitaux tels que : google AdWords et google Analytics. Ces deux outils amplifient la strategie marketing menée par les entreprises. La creation d’un site internet est obligatoirement suivie par la mise en place d’un processus de détermination des taux de conversion.
Les techniques de calcul du taux de conversion
Mathématiquement, le taux de conversion représente le rapport entre le nombre total de clients générés et le nombre de visiteurs du site. Soit, taux de conversion= nombre de clients / nombre de visiteurs. Ce taux peut également être calculé avec la formule suivante :
- Taux de conversion= lead généré/ trafic du site ou de la page
Pour calculer ce taux, il est important de tenir compte : du nombre de clients, du nombre de visiteurs, de l’achat d’un produit… etc. Avant la creation d’un nouveau produit, il est possible d’effectuer ce calcul.
L’interprétation des taux de conversion d’un site
Il n’est pas facile de donner une interprétation du taux de conversion par une simple lecture, car cela peut varier de la strategie utilisée pour la campagne . Pour effectuer une parfaite interprétation, il faut tenir compte des indicateurs généraux du marché ou des résultats de la campagne d’une autre entreprise. Elle dépend aussi de la valeur de l’activité menée( le luxe ou l’ordinaire).
Plus simple, pour effectuer une bonne interprétation du taux de transformation, il faut tenir compte du bien en vente, de son prix et surtout faire preuve de bon sens.