Il est impossible de parler de la communication sur le web sans évoquer le terme référencement (SEO). En effet, c’est grâce à lui que les entreprises peuvent se positionner devant leurs concurrents sur les moteurs de recherche. Chacun fait donc comme il peut pour optimiser leur visibilité, mais ceux qui disposent d’un site WordPress ont plus de chance. Décryptage !
Les essentiels à connaître pour bien travailler son référencement
En matière de SEO ou référencement naturel, il s’agit de remplir les préalables établis par les moteurs de recherche pour être visible. On ne paie aucune somme d’argent pour gagner des positions, tout l’inverse du SEA ou référencement payant. Et pour ce faire, il faut commencer par définir une stratégie SEO gagnante, essentielle pour coordonner les actions. Travailler son référencement sans stratégie, c’est comme avancer à l’aveugle sans connaître la destination. Ensuite, il faut savoir que le contenu, et plus particulièrement les textes, est la base pour être visible sur internet. Il est de ce fait nécessaire d’optimiser les contenus de son site avec des mots-clés stratégiques.
Il est vivement recommandé de réaliser un audit sémantique pour bien appréhender les termes relatifs à son domaine d’activité. L’audit technique est aussi essentiel pour référencement site internet puisqu’il permet de déceler les failles au niveau de la structure de son site. Par ailleurs, travailler sa notoriété est tout à fait possible grâce au SEO. Il faut ainsi penser à réaliser des actions en ce sens notamment à l’aide du netlinking ou liens externes. Certains canaux de communication comme les réseaux sociaux sont également des leviers de référencement importants. Mais la meilleure des solutions reste de faire appel à une agence web compétente pour s’occuper du référencement naturel de son site.
Les bonnes pratiques pour optimiser le SEO des sites WordPress
Le SEO pour site WordPress est facilité par le CRM en lui-même. C’est pourquoi WordPress est privilégié par de nombreuses entreprises pour créer leur site web. Il faut par contre adopter les bonnes pratiques pour tirer le meilleur de ce CRM. Parmi elles, l’installation des plugins SEO. Ces derniers permettent, même pour celui qui n’y connaît rien en référencement, d’améliorer sa visibilité en ligne par de simples gestes. Mais c’est loin d’être suffisant pour assurer une présence permanente sur les moteurs de recherche. Quelques actions techniques pourront optimiser davantage certaines pages. Entre autres, on peut personnaliser les permaliens (URL) et le menu de son site.
Il faudra également penser à la vitesse de chargement qui est un facteur clé pour limiter le taux de rebond des visiteurs. Pour accélérer les pages du site, il est notamment recommandé de limiter la taille des images ainsi que des vidéos. Il existe des plugins sur WordPress qui facilitent cette tâche. La stratégie de lien interne affecte beaucoup le positionnement sur les moteurs de recherche comme Google. Pour finir, le CRM est un outil de collecte de données puissant et efficace. Il ne faut pas hésiter à s’en servir pour améliorer certaines pages ou modifier le contenu du site.